Grissini Project

Le Grissini Project est un ensemble de musiciens classiques spécialisés dans la musique à l’image : musique d’animés, de jeux vidéo et de films.

Créé en 2010 par le pianiste et organiste Romain Vaudé, l’idée première était d’aborder ce répertoire très actuel et dramatiquement sous exploité avec l’approche d’un ensemble de musique de chambre classique : arrangements faits main, rigueur et travail approfondi sur l’interprétation.

SON HISTOIRE

“Révéler des ponts et des rencontres entre différentes musiques, différentes traditions et différents publics”

D’abord un ensemble unicellulaire, le Grissini Project s’est étoffé au fil des années pour devenir un ensemble à géométrie variable, de l’orgue seul aux grandes formations orchestrales. La même idée motrice demeure : mettre en lumière le répertoire de la musique à l’image à travers le prisme d’un ensemble classique tout en révélant des ponts et des rencontres entre différentes musiques, différentes traditions et différents publics.

Là où nombre de festivals et salles de concerts mènent actuellement une grande bataille pour le renouvellement de leur audience, le Grissini Project tente de répondre à la problématique en proposant aux plus jeunes de s’initier aux conditions d’écoutes rares que promettent les salles de concerts en redécouvrant leurs thème favoris, tout en suggérant de nouvelles découvertes aux habitués et autres mélomanes qui ne connaissent pas forcément ce répertoire pourtant si riche.

Howl’s Moving Castle – Merry go round of Life cover by Grissini Project

invitation au voyage

Depuis 2018 le Grissini Project mène un travail de fond autour des musiques de Joe Hisaishi pour les films d’animations d’Hayao Miyazaki. Dès 1984, le réalisateur japonais aborde avec presque 40 ans d’avance des sujets terriblement actuels aujourd’hui notamment autour du rapport de l’homme à la nature. Se mêle avec brio à ces problématiques avant-gardistes, le folklore traditionnel japonais, bien sûr couronné par une direction artistique qui fera la réputation légendaire des studios Ghibli.

Les musiques de ces films ont leur propre autonomie mais restent rarement adaptées en musique de chambre et très peu abordées dans nos salles de concerts.

Du trépidant thème de Totoro à la tendresse des thèmes en pizzicati de Kiki la petite sorcière, tout en passant par les fresques pointillistes des paysages aquatiques de Ponyo ou le mystique du thème de l’enfant dragon dans le voyage de Chihiro. Le programme est une invitation au voyage musical au gré de ces films et musiques emblématiques, ce qui ravira souvenir et émotions des petits comme des grands.

Tous, se retrouvant autour de ces œuvres aujourd’hui considérés comme des monuments intergénérationnels.

Programme

Toutes les musiques sont de Joe Hisaishi. Le programme dure une heure avec quelques interventions parlées entre les morceaux.

Princesse Mononoké – Mononoke Hime 

Princesse Mononoké – La légende d’Ashitaka

Mon voisin Totoro – Kaze no Torimichi

Le vent se lève – Nahoko 

Le Château dans le ciel – Kimi wo Nosete 

Kiki la petite sorcière – A town with an Ocean View

 Ponyo – Mother of the Sea 

Le voyage de Chihiro – One Summer’s Day 

Le voyage de Chihiro – The Dragon Boy

Le château ambulant – Merry go round of Life

Mon voisin Totoro – Tonari no Totoro